Carnet de voyage, Europe

Slovenia where are you ?

slovenieLa Slovénie, je pense réellement que c’est l’une des dernières destinations ou j’aurais pensé mettre les pieds. Mais finalement durant ce voyage totalement non prévu j’ai découvert une magnifique ville Ljubljana, capitale Slovène. En prononçant le mot capitale on s’attend forcément à quelque chose de grand, d’imposant. La réalité est tout autre. J’ai découvert une ville à échelle humaine où il fait bon promener (y compris sous la pluie), avec un centre piéton, un aménagement urbain de grande qualité, des places urbaines à chaque bout de rue, des bâtiments retraçant l’histoire de ce pays et de très bons plats.

IMG_5803Ljubljana est un melting-pot architectural, mêlant des architectures médiévales, avec le château et le vieux centre, baroque, avec sa cathédrale, art nouveau, le pont des Dragons, moderne, avec l’aménagement des berges de la Ljubljanica et contemporaine. J’ai vraiment été étonnée de la qualité de l’espace public, on se sent bien partout, quelque soit l’architecture qui nous entoure. Certes chaque place a sa propre ambiance, certaines donnent l’impression d’être strictes, pas de fioriture, juste quelque chose d’ordonné, alors que d’autres amènent un espèce de romantisme, une certaine flânerie dans l’air.

IMG_5835Pour autant tout vient écrire une histoire, l’histoire de la ville, de ses saisons de vie. Chaque époque peut être lue, découverte en marchant que ce soit en allant au château, par le funiculaire ou à pied afin de découvrir d’un côté la ville, son territoire, son étendue vers les montagnes et de l’autre côté, un cocon, ou seul règne comme ouverture sur le paysage le ciel.

IMG_5850IMG_5843IMG_5849C’est aussi une ville ponctuée de surprises, au détour d’un grand immeuble aux façades ordonnées, des pépites artistiques, une zone où l’art est roi. Le bâtiment et le quartier deviennent un espace de tests, de créations, la façade devient objet, la peau du bâtiment se transforme en un espace de jeu pour l’imagination. Des créatures étranges s’y développent. Et puis la ruelle suivante, l’ordre, la simplicité architecturale, rangement clair simple et précis.

IMG_9791IMG_5819Ce mélange qui peut paraitre étrange mais pourtant bien présent donne une dynamique à la ville, une vie aux multiples facettes. En journée comme de nuit la ville vient tisser un lien particulier entre la matière et notre imaginaire.

IMG_9859Il en est de même dans les villes alentours, l’histoire se lit dans l’architecture, dans le paysage. Une sorte de poésie se déroule constamment comme un ruban, un fil rouge dans la ville, le pays.

IMG_9873Et puis la cuisine, elle aussi née d’un mélange entre civilisations, entre cultures différentes et pourtant si proches. Des approches italiennes, grecques, des plats et des pâtisseries jusqu’à là méconnus de mon palais.

IMG_9860 En tout cas une choses est sûre, je ne t’oublierais pas Slovénie, tu t’es fait bien belle pour cette rencontre et je t’en remercie.IMG_9953

Publicités

1 thought on “Slovenia where are you ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s