Astuces & Co, Zero waste

Au pays de Marguerite la vache laitière

Alors voilà, cela fait déjà plus de deux ans que je sais que le calcium contenu dans le lait de vache n’est que très peu assimilé par notre petit corps et n’a pas vraiment de bienfait tout simplement parce que nous sommes des Hommes et non des veaux. (explications:  Dr. Joyeux nous en parle dans cette petite vidéo, une autre plus générale).

Mais j’aime vraiment. Vraiment. Vraiment le lait ! Un verre nature, tremper des gâteaux dedans, dans les recettes, bref. J’aime le lait.

s833661200733038015_p655_i631_w1000

Source photographie : Coco de Paris

Pour arranger les choses, il y a quelques jours une amie a posté une vidéo montrant une partie de la réalité que subisse les vaches laitières. Alors oui pour ceux qui ont vu la vidéo, si on est un peu réfléchi on se dit que ce n’est pas le cas partout, mais le problème est qu’on ne peut pas savoir où cela se passe réellement. Je peux ne pas personnellement me dire « de toute façon le lait que j’achète ne contribue pas au sort horrible fait à Marguerite« . Et franchement personne, ne mérite ça, que l’on s’appelle Machin, Bidule, Truc, ou simplement Marguerite, vache laitière de profession. Alors que faire?

Si j’étais un veau, ça serait tellement plus simple !

Trouver des alternatives car dans le sud les éleveurs de vaches ça ne se croisent pas à tous les coins de rue et il existe des laits bien meilleurs pour ma santé.

Le problème ? Il existe des pages et des pages de recette que j’adore profondément et qui utilisent du lait de vache, de la crème.. Les crêpes, le far breton, le riz au lait, les glaces maison, les carbonaras (oui, oui, pas les vrais italiennes qui elles n’en utilisent pas)… le dilemme, on fait quoi ? On prend le lait de Marguerite ? On teste une solution ?

Oui ! On teste car des solutions il en existe PLEIN ! lait d’amande, lait de soja, lait de riz, lait de noisette…

D’ailleurs pour l’instant j’ai testé quelques recettes : les crêpes au lait de noisettes, la brioche léopard au lait d’amandes.

Des idées recettes à partager ? Poste un commentaire !

Enregistrer

Publicités

4 thoughts on “Au pays de Marguerite la vache laitière”

  1. Oui mais j’aime boire un verre de lait avec les crêpes moi :/ et on a beau dire mais les laits de noisettes/ amandes/soja/etc.. n’ont pas le même goût 😦

    J'aime

    1. C’est sur qu’ils n’auront jamais le même goût. J’ai fait le choix de les éliminer au maximum maintenant alors forcément je teste des alternatives mais je peux comprendre que ça ne soit pas le choix de tout le monde. En tout cas je ne changerai pas ma petite recette de crêpes au lait de noisettes contre du lait de vache car je la trouve excellente 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s