Graines de recette

Brioche, imprimé léopard 

Si toi aussi tu passes du temps sur Pinterest tu es forcément tombé sur la nouvelle tendance culinaire  : la brioche léopard. Si tu n’as pas eu cette chance alors tu vas découvrir qu’en cuisine on peut faire des petites choses qui sont à la fois belles, bonnes et un poil rigolotes.

IMG_7079.jpg

Je me suis armée de mes petits bras, de 375gr de farine, 25gr de fécule de maïs, 20gr de cacao, 50gr de beurre (que l’on peut remplacer par du beurre de coco ou de l’huile), un sachet de levure de boulanger, 70gr de sucre et du lait d’amande (car je ne consomme plus de lait de vache pour ces raisons) pour réaliser une brioche maison, une brioche léopard ou une brioche aux taches de rousseur, à vous d’en décider.

Volontairement j’ai tout fait à la main, pour tester pour ceux et celles qu’il n’ont pas de robot la difficulté de la recette. En réalité c’est vraiment pas compliqué, il faut juste bien laisser reposer comme demander afin que la pâte puisse monter correctement et vous donner une jolie brioche. Prêt?

1. Mélanger la fécule de maïs et les 250ml de lait dans une casserole, porter à ébullition. Sortir du feu lorsque la texture ressemble à une crème dessert. Faire fondre le beurre dans le mélange et laisser reposer dans un saladier durant 30 minutes, sinon la levure va être « tuée » par la chaleur à l’étape suivante.

2. Mélanger la farine, levure et sucre dans le mélange reposé, puis laisser reposer  de nouveau cette fois 10 minutes.

3. Travailler la pâte durant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique et lisse, manuellement ou avec votre robot. Puis séparer en 2 boules de taille égale.

4. Prendre l’une des boules et la séparer encore une fois en 2. On a donc 1/2 boule et deux 1/4 de boule. Mélanger l’un des 1/4 de boule avec 5 grammes de chocolat noir et 1 cuillère à soupe de lait et l’autre 1/4 de boule avec 15 grammes de chocolat et 1 cuillère à soupe de lait. Les deux 1/4 de boules doivent être uniformément marron clair et marron foncé.

5. Laisser reposer durant 90 minutes vos trois boules de couleur différentes.

6. Prendre la pâte marron claire et en faire des petits rouleaux de diamètres différents. Vous pouvez en faire des vraiment très fins sinon vous allez vous retrouver comme lors de mon premier test avec une brioche avec des « grosses tâches » uniquement, de plus ils peuvent être très fins car la pâte va encore gonfler avant cuisson !

7. Une fois les rouleaux marrons clairs réalisés, étaler la pâte marron foncée avec un rouleau à pâtissier. Enrouler la pâte foncée autours des rouleaux clairs afin d’avoir des rouleaux marrons foncés à l’extérieur et marron clair à l’intérieur. Puis faire la même chose avec la pâte blanche. Cela donne des rouleaux à l’extérieur blanc puis marron foncé et au cœur marron clair. Étaler les rouleaux dans un moule à gâteau et laisser poser 1h30 sous un linge à température ambiante.

IMG_7071.jpg

8. Préchauffer le four à 200°. Prendre les rouleaux et disposer les dans votre moule à brioche. Vous pouvez les recouper, les assembler.. bref amusez vous !

9. Recouvrez la brioche d’une fine couche de lait et enfourner à 170° pendant 35 à 40 minutes sans oublier de disposer à l’étage inférieur de votre four un plat rempli d’eau.

10. Une fois la cuisson terminée vous pouvez déguster votre brioche chaude, froide, nature, avec de la confiture… Bref régalez-vous !

IMG_7089

Publicités

4 thoughts on “Brioche, imprimé léopard ”

    1. C’est assez facile, ce qui prend le plus du temps est de laisser reposer la pâte et le plus « compliqué » est d’intégrer le chocolat de façon uniforme.
      N’hésites pas à me dire ce que tu as pensé de la recette une fois réalisée !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s