Astuces & Co, Zero waste

Zéro déchet ET bio.. Tous des hippies!

hippie

Manger bio ? Manger local ? Mangeons mieux surtout ! Arrêtons de catégoriser les personnes qui souhaitent faire leur part. Manger mieux en pensant à la planète ou à notre santé ne fais pas de nous des hippies.

Souvent j’entends: faut-il mieux manger local ou bio ? Il y a les partisans des deux clans. Chacun ses arguments, ses raisons. Et puis il y a ceux qui nous prennent pour des hurluberlus car on ose se poser la question. Mais la réelle question me semble surtout: Comment manger mieux?

J’ai décidé de diminuer au maximum mes déchets (article précédent) et si je me base uniquement sur ce point je dirais: Manger local et tout va bien !

Sauf que la réalité est bien plus complexe que cela. Avec mon arrière plan et ma formation de conseillère en nutrition, je ne peux pas juste m’arrêter là. Manger local fait certes, du bien à la planète, la nourriture que je décide de manger est proche du lieu ou j’habite, elle fait donc moins de kilomètres pour venir jusqu’à moi. Ok. Jusqu’à là tout va bien. Mais cette même nourriture n’est pas pour autant Meilleure ! Là est le soucis.

On a l’impression que le bio est une lubie. Oui, pour une part avec les industriels qui peuvent en profiter en labellisant du bio, mais en même temps vu la quantité astronomique de pesticides que l’on déverse dans nos sols on ne peut plus penser que manger des pesticides ne touchent en rien notre santé et bien des études prouvent le contraire. Car les pesticides se répandent dans l’air, dans l’eau, dans les aliments, partout en réalité. Et malheureusement manger local ne veut pas dire manger sans aucun pesticide et qu’on le veuille ou non, les pesticides ont une action directe sur notre état de santé (des asthmatiques, des bébés de plus petite taille, des jeunes filles avec une puberté précoce, des cancers… Ça te dis quelque chose? ). GreenPeace en a d’ailleurs fait un article simple et efficace en 2015. Source GreenPeace

Manger bio serait donc la solution. Oui mais à quel prix ? J’ai arrêté de faire mes courses dans les grandes surfaces car je n’en pouvais plus de voir tous les emballages et les suremballages, sous couvert de communication et de publicité qui te poussent à acheter ce dont tu n’as pas besoin. Même les produits « bio », les fruits et les légumes se cachent sous des couches de plastique, eux qui ont pourtant une peau pour les protéger. J’ai donc décidé de commencer à faire mes courses dans des magasins « bio » et des magasins de producteurs locaux ; pour la raison des pesticides dans un premier temps puis est arrivé le zéro déchet. Parfois même là bas, j’avais l’impression d’être prise pour une hippie (promis, j’en ai franchement pas l’air), car qui dit Zéro Déchet, dit moins de sacs en plastique voire pas de sac tout court ! C’est un processus cette histoire, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain mais lorsque les gens n’ont pas l’habitude de cette démarche ils vous prennent donc pour une hurluberlu, normal. Donc clairement avec mes envies de Zéro Déchet, je ne vais pas aller acheter du bio qui vient de l’autre bout de la France (voire de la planète), ça n’a pas de sens ! Certes c’est bon pour moi, mais pour les autres ? pour la planète ? Malheureusement pas vraiment. Alors me voilà entrain de chercher du bio le plus local possible. La bonne nouvelle ? C’est faisable, possible et pas si compliqué que ça en a l’air !

On ne fait pas plus nos courses plus souvent qu’avant, par contre pour l’instant on les fait dans 2 lieux car on n’a pas encore trouvé LE lieu magique qui fait du bio et du vrac avec des producteurs locaux:

1. le magasin bio pour les fruits, les légumes, le vrac de graines et compagnie

2. le magasin de producteur pour la viande et les œufs

Et toi ? Pour commencer ? Il faut peut-être chercher dans ta ville ce qu’il y a, tu pourras être surpris et découvrir que près de chez toi il y a des solutions. Ensuite s’organiser, préparer des menus pour la semaine afin de savoir quoi acheter où et ne pas succomber à l’appel des publicités mais vraiment prendre ce dont tu as besoin.

Pour commencer à chercher :

  • Application La bio en poche : des recettes, une géolocalisation des magasins bio proche de chez toi, des actus, des jeux…
  • Application ConsoVrac : l’annuaire du vrac par thématique avec géolocalisation des magasins proche de chez toi
  • Renseignements toi sur les marchés bio près de chez toi (internet, par la ville)

PS: je vous aime les hippies !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s