Graines de recette

Crème brûlée with passion

Les crèmes brûlées, la passion de ma mère ! J’en ai mangé un grand nombre depuis mon enfance, puis un jour j’ai gouté la crème brûlée aux fruits de la passion de Bruno. On retrouve la texture assez géniale de la crème brulée sans la « lourdeur » de la vanille et d’un coup on a la surprise du goût des fruits de la passion.

img_9052web

Depuis j’ai cherché comment la réaliser et en réalité c’est assez facile, cela prend par contre un peu de temps : 10 minutes de préparation, 50 minutes de cuisson, 2h de repos au frais.

Pour 4 personnes :

  • 1 gousse de vanille
  • 5 cl de lait
  • 12,5 cl de crème entière
  • 100 g de pulpe de fruit de la passion environ 7-8 fruits
  • 2 jaunes d’œufs
  • 60 g de sucre
  • de la cassonade
  • un chalumeau

 

Recette :

Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème, la vanille ainsi que la pulpe des fruits de la passion. Porter à ébullition et aussitôt retirer du feu puis laisser refroidir pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre, fouetter jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.

Filtrer ensuite le mélange (lait et fruit) à travers une passoire pour retirer les grains des fruits, puis ajouter le liquide tiède aux œufs et sucre tout en remuant.

Verser le mélange dans les ramequins (ou dans les coques de fruit de la passion, ce qui vous fait des mini crèmes brûlées) et faire cuire dans un fond d’eau au four à 150°C pendant 40 à 50 minutes. Pour savoir si la cuisson est bonne, les bords doivent se figer mais pas le centre. 

Une fois la cuisson terminée, sortir les ramequins, les laisser refroidir puis les conserver au réfrigérateur pendant au minimum 2h.

Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de cassonade sur la crème brûlée et flamber au chalumeau. Ce dernier contrairement au four vous permet de garder la crème froide et d’avoir le croustillant du caramel dessus.

Bonne dégustation ! 

img_9063web
Publicités

2 thoughts on “Crème brûlée with passion”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s