Astuces & Co, Zero waste

DIY Touch my beard

Je suis entourée de barbus, c’est un fait. Je les aime bien mes barbus, alors lorsque je me suis lancée dans la confection des cosmétiques maison, forcément j’ai pensé à eux et encore plus lorsque j’ai appris combien coûtait un flacon d’huile à barbe dans le commerce ! Alors si toi aussi tu veux réduire la facture tout en prenant soin de la barbe de l’Homme je te propose la recette et si tu souhaites l’acheter déjà fait par mes soins tu peux l’acheter ici dans ma boutique.

tmb

Recette approuvée par la brochette de barbus !

Pour réaliser 30mL d’huile à barbe :

  • 6mL d’huile de jojoba
  • 19mL d’huile d’amande douce
  • 3mL d’huile d’argan
  • 18 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines
  • 15 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • 2 gouttes de vitamine E

img_65452

Il suffit de remplir l’ensemble des ingrédients dans un contenant adapté, pour les huiles à barbe je préfère utiliser un compte goutte, plus facile d’utilisation pour ces hommes. Une fois le contenant rempli, la recette est terminée.

Par contre pensez à bien stocker votre huile car qui dit Huile, dit flacon à stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur même si on a mis de la vitamine E.

Pourquoi ces ingrédients?

L’huile de jojoba. Sa composition proche du sébum lui donne une affinité avec la peau et les cheveux. Elle a pour propriété de rééquilibre les cheveux gras, et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants, dans les deux cas elles leur apportent brillance et souplesse. Elle permet aussi de limiter la chute de cheveux et poils en les nourrissant.

L’huile d’amande douce. Ses acides gras permettent de nourrir en profondeur les cheveux secs et les poils ainsi que la peau en apaisant les problèmes cutanés, donne un aspect brillant tout en régulant la production de sébum et en éliminant les peaux mortes.

L’huile d’argan. Elle est extrêmement nourrissante et hydratant grâce à sa teneur en vitamine E et en acides gras, elle donne de la brillance et de l’éclat en apaisant les irritations et les démangeaisons. Elle rend les cheveux et les poils plus doux, plus brillants et permet aussi de prévenir la cassure du cheveu. Sa richesse en antioxydant permet aussi de redonner de la souplesse et de l’élasticité à la peau en maintenant l’équilibre de l’épiderme.

L’huile essentielle de pamplemousse. Elle est connue pour raffermir la peau, assainir les peaux grasses et tonifier le cuir chevelu. Elle aide à freiner la chute des cheveux et poils et permet de les fortifier. L’huile de pamplemousse « classique » est photosensibilisante, on ne peut donc pas s’exposer au soleil après utilisation, c’est pour cela que j’utilise de l’huile essentielle biologique sans furocoumarines qui elle n’est pas photosensibilisante.

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas. Bien qu’elle ait des propriétés anti-moustique et anti-mite je ne l’ai pas sélectionné pour cela.. mais plutôt pour ses propriétés régénérantes, limitant la chute de cheveux et de poil, elle a aussi des propriétés cicatrisantes, pour finir elle permet aussi de redonner du tonus aux cheveux et au poil.

La vitamine E. C’est un antioxydant naturel permettant de préserver les huiles sensibles afin de prolonger la durée de conservation. Elle a donc pour but d’être un conservateur naturel du projet. Elle a aussi un rôle intéressant sur la peau du fait d’être un antioxydant, elle réduit les dommages liés à l’exposition au soleil, elle dispose donc d’un effet anti-âge.

square

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s