Astuces & Co

21 jours de gratitude

J’avais envie de vous parler de Thanksgiving, je vous en parle chaque année, mais cette fois-ci pas besoin de vous donner des astuces sur comment fêter cet évènement. Non. Nous allons apprendre à être reconnaissants.

Alors oui, Thanksgiving est réellement un moment qui me tient à cœur, c’est peut-être mon côté américain, qui sait. Déjà, ce n’est pas forcément « culturel » de montrer sa reconnaissance, mais encore plus lorsqu’on arrive dans une saison ou la fatigue commence à s’accumuler, le froid montre son nez, les feuilles tombent.. Bref, l’automne, pas encore vraiment l’hiver, on fait la tronche et comme des bons français, on ronchonne. Hé ben non, pas cette année. Cette année, on est reconnaissant !

findjoy.jpg

Mais pourquoi devrions-nous nous embêter à exercer notre reconnaissance ? Tout simplement, car de nombreuses études montrent que la gratitude permet aux personnes d’être plus heureuses, d’avoir de meilleures relations, d’améliorer notre santé et notre qualité de sommeil, réduire la dépression, ainsi que de réduire la tendance au matérialisme et à la comparaison sociale, d’augmenter l’empathie, etc. La liste est longue.

Concrètement existe énormément de moyens d’exercer sa gratitude :

  • Bocal à gratitudes, comme celui que nos amis ont fait tout au long de l’année pour exercer leur reconnaissance en famille, cela consiste à écrire sur un bout de papier le sujet de reconnaissance de la journée et de placer le papier dans le bocal. Vous pouvez relire vos sujets de reconnaissances et ça vous entraine à penser au positif de la journée.
  • d’autres vont préférer écrire un journal à gratitudes, c’est un peu le même principe, il s’agit d’écrire les sujets de reconnaissance tout en allant un peu plus loin que le bocal, il permet généralement de vous poser d’autres questions.
  • prier ou méditer,
  • donner en retour à d’autres,
  • ou encore dire « Merci ».

 

page

 

Pour commencer de façon simple, je vous propose un livret que vous allez pouvoir remplir chaque jour pendant 21 jours. 21 jours, car scientifiquement, c’est le temps qu’il faut pour créer une habitude. Concrètement dans ce livret, vous allez retrouver des citations, des challenges, des petites questions, et il va vous permettre en moins de 3 minutes par jour de noter vos sujets de reconnaissance.

Facile d’utilisation, il vous suffit de l’imprimer et de commencer à développer votre gratitude.

ouvert

Pour télécharger le livret : ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s