Astuces & Co, Carnet de voyage, Europe, food

La visite du gourmet dans la Cité du Chocolat

Le chocolat, une passion pour gourmand, mais aussi pour gourmet car comme le vin, le chocolat ça se déguste, et c’est justement ce que l’on nous apprend à la Cité du chocolat. Sentir, découvrir, déguster, utiliser ses sens !

img_6312web

La Cité du Chocolat située à Tain-L’Hermitage, à côté de Valence, se compose d’un musée, d’une école, d’un restaurant sans oublier la fameuse boutique. Valrhona a pensé à tout. J’avais sacrément envie d’aller découvrir ce lieu un peu magique pour la gourmande que je suis, nous y sommes donc allés lors d’un weekend prévu non loin de Valence, et il faut le dire ça méritait bien d’en faire un article !

La visite se compose d’espaces de dégustations, on vous y apprend à sentir les différents arômes, un petit peu comme dans le vin. C’est très ludique, avec le choix entre deux programmes, un pour les enfants et un pour les adultes. Ensuite vous allez pouvoir sentir, toucher, comprendre et découvrir le processus de création du chocolat.

img_6328web

La seconde partie du musée vous amène dans le monde de la pâtisserie, c’est beau, c’est bon et encore une fois ludique. On y retrouve une petite salle de projection avec un film assez court avec de très belles images – je recommande ! – ainsi qu’une partie de l’histoire de la marque. Au même étage, le restaurant. J’avais personnellement très envie de goûter leur cuisine, c’est pour cela qu’on avait décidé de faire la visite du musée le matin pour terminer par le restaurant !

 

Chaque plat contient du chocolat, et encore une fois nous n’avons pas été déçus, c’était excellent. Je pensais que ça allait ressembler à du sucré-salé mais la réalité était tout autre, on était sur des vrais mariages de saveur. Les plats se présentent sous des hachis, aux fruits de mer, canard, pintade ou végétarien servis dans des magnifiques petites cocottes. En entrée un large choix avec des salades, ou pour l’occasion, un velouté assez extraordinaire à la courge butternut, noix de pecan praliné – j’en rêve encore de ce velouté ! – puis les desserts forcément.

 

A la fin de la visite, pour clôturer le tout, la boutique.. même si vous avez fait le plein de chocolat durant la journée et n’arriverez plus à en manger une bouchée vous repartirez sans doute avec une petite plaquette, ou plus.. J’en ai profité pour prendre 1kg de chocolat noir et au lait afin de pouvoir remplir mes bocaux et avoir du très bon chocolat à la maison pour déguster ou cuisiner avec.

 

Étant une grande gourmande je savais que la Cité du Chocolat allait me plaire toutefois j’avais peur que ça soit vraiment trop commercial et j’ai été assez surprise car j’ai appris beaucoup de choses, le musée est vraiment ludique et la cuisine y est excellente ! Je ne pourrais que recommander !

IMG_6382web.jpg

Plus d’informations sur le site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s