Graines de recette

Vert Matcha & pointe de framboises

img_0858web

Les amateurs de Starbucks sont forcément déjà passés devant une part de Cake Matcha, pour ma part c’est LE gâteau qui me renvoie aux États-Unis à chaque bouchée car c’est là-bas que j’en mangeais dès mes 14 ans. Durant plusieurs années j’ai eu du mal à trouver ce gâteau en France, alors dès que j’ai pu trouver du thé matcha j’en ai acheté. Le dernier en date vient de Teavana, la boutique où je peux vider ma carte bleue à chaque voyage aux États-Unis – vous pouvez m’amener n’importe ou généralement je n’achète rien, fringue compris, mais le thé.. c’est ma passion et Teavana l’a bien compris !

img_0833web

Le thé matcha

Contrairement à l’ensemble des thés qui existent sur le marché, le thé matcha est un thé vert réduit en poudre. Vous pouvez le trouver en France dans des magasins asiatiques ou de thé. Il se démocratise peu à peu, ce qui permet de pouvoir le trouver dans de plus en plus de commerces, mais il reste cher pour plusieurs raisons. En effet il s’agit d’un thé noble et raffiné utilisé pour les cérémonies du thé en plus de sa préparation spécifique pour le rendre en poudre.

Il offre de nombreux bienfaits pour la santé, il est riche en caféine et acides aminés, en antioxydants (137 fois plus de catéchines que les autres thés verts), en vitamines A, et bêta-carotène (très bon pour les yeux), etc. avec un effet détoxifiant pour le foie… Toutefois c’est un produit sensible à la lumière et aux températures, il s’altère rapidement donc consommez le rapidement et stockez le dans un environnement stable et étanche.

Après le petit point culture, maintenant la recette !

Ingrédients pour la réalisation d’un cake :

  • 1 cuillère à soupe de thé matcha
  • 125 grammes de framboises fraîches
  • 6 cl de crème liquide
  • 90 grammes de beurre
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de sucre blond en poudre
  • 160 grammes de farine semi-complète
  • 1 cuillère à café de levure chimique

Recette :

Fouettez le thé et la crème jusqu’à obtenir un mélange mousseux puis laissez reposer.

Pendant ce temps prendre les œufs et séparer les blancs des jaunes. Réservez les blancs. Dans un saladier mélangez les jaunes et le sucre puis ajoutez le mélange crème-thé en fouettant jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez ensuite la farine ainsi que la levure. Faire fondre le beurre, puis l’ajouter à la pâte.

Préchauffez votre four à 160°.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel puis délicatement les incorporer au mélange.

Beurrez le moule à cake puis verser une partie de la préparation afin de recouvrir le fond. Déposez quelques framboises, puis renouveler l’opération en terminant de recouvrir totalement les framboises avec la préparation. Avant d’enfourner le cake durant 45 minutes vous pouvez saupoudrer légèrement de sucre glace votre cake afin qu’il puisse avoir une croûte légèrement croquante.

Pour vérifier si la cuisson est bonne, planter délicatement un couteau dans le cake, s’il ressort sec vous pouvez sortir votre cake du four.

Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace et votre cake est prêt à être dégusté !

img_0861web

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s