Life

Sweets & Co, le beau & le bon

L’interview d’aujourd’hui a été réalisée avec deux jeunes femmes passionnées de pâtisserie, Mary et Juliane, dont j’ai eu la chance de goûter les réalisations à multiples reprises. Nous avons profité de cette interview pour réaliser des cupcakes, mignons, mais surtout légers et assez merveilleux dont vous pouvez retrouver la recette : ici.

Chacun des gâteaux réalisés par leur soin que j’ai pu goûter étaient délicieux, mais surtout grâce à elles je me suis réconciliée avec le fameux wedding cake ! Ce fameux gâteau américain, toujours trop sec et sucré, a enfin trouvé grâce à mes yeux. Elles font d’ailleurs le meilleur wedding cake que j’ai pu goûter, léger, bon, beau, parfait ! Bref il fallait donc que je les invite autour d’un thé pour leur poser quelques questions et que vous puissiez enfin connaître ces 2 reines du robot pâtissier !

Mary et Juliane se sont regroupées afin de pâtisser ensemble à côté de leurs métiers respectifs, l’une travaille dans le milieu du cinéma, l’autre dans une agence de communication digitale et ensemble elles ont monté Sweets & Co.

Depuis combien de temps et pour quelles raisons avez vous lancé Sweets and Co ?

Ça fait un peu plus d’un an maintenant et 3 ans et demi que l’on pâtisse, à la base on regardait Le Meilleur Pâtissier à la TV et on s’est mis à faire des gâteaux pour s’amuser, ensuite lorsque Mary a eut son robot pâtissier, on s’est mis à faire plus de gâteaux.

On pâtissait du coup pour les amis, les soirées, les anniversaires… et comme ça plaisait pas mal on s’est dit qu’on pouvait montrer un peu les photographies de ce que l’on faisait, le partager à travers notre page facebook. On est assez contente car on a des amis qui suivent ce que l’on fait mais aussi des gens que l’on ne connaît pas et qui nous disent que c’est cool.

Dans la pâtisserie avez-vous une spécialité ?

Notre spécialité c’est le cake design, le travail de la pâte à sucre avec un gâteau bon et une ganache qui va être bonne. On met un point d’honneur sur le fait que le gâteau soit bon avant d’être beau. Il faut qu’il se différencie de certains gâteaux américains, car généralement en Cake design on travaille avec des gâteaux assez secs, solides. Nous n’aimions pas le goût de ces gâteaux-là. On s’est adapté en trouvant des textures, des bonnes ganaches, des crèmes assez légères sur lesquelles on peut travailler la pâte à sucre.

fn.jpg

Avez-vous directement commencé par le cake design ou y a-t-il eut une évolution ?

Notre premier gâteau ensemble était un pithiviers, on regardait le meilleur pâtissier et on s’était dit que chaque semaine on allait faire une épreuve de l’émission, c’est comme ça qu’on a commencé à en faire régulièrement. Puis on a fait quelques tests, essayer de faire nos propres pâtes à sucre, on n’avait pas les astuces pour faire de jolis éléments, on mettait tout le pot de pâte à sucre à chaque fois pour réaliser une boule de 10cm de diamètre..

Comment est arrivé le cake design après ce premier pithiviers et pourquoi ?

C’est le côté créatif, créer quelque chose de joli, les modelages, les décorations, personnaliser le gâteau au maximum, le personnaliser en fonction de la personne. Ça a commencé par un Halloween il y a 3 ans, puis par des anniversaires d’amis, ou on est passé par tous les thèmes. Grâce à ces anniversaires on a pu tester tous les types de gâteaux, de ganaches, c’était nos cobayes et ils continuent encore à l’être.

Aujourd’hui nous avons réalisé ensemble des cupcakes, vous faites aussi d’autres pâtisseries ?

On aime la pâtisserie traditionnelle, on fait ensemble des fraisiers, des tartes, des religieuses, des macarons.. ça reste joli de rajouter des couleurs, on adore travailler la pâtisserie traditionnelle mais elle n’a pas vraiment le côté personnalisation.

Aujourd’hui vous réalisez des gâteaux à côté de vos boulots respectifs, comment voyez-vous la suite du projet ?

Pour l’instant ça reste une passion qu’on partage avec les gens que l’on connaît ou qui nous contactent. Après dans l’avenir, on verra, on s’entraîne au CAP pâtisserie, mais on pense que ça restera une passion à côté. Toutefois il y a quand même des périodes ou on en fait tous les weekends, et cela donne envie aussi d’officialiser ça par la suite.

Après il faut savoir que lorsqu’on nous demande de faire des gâteaux, le prix est uniquement celui de la matière première, plus si on a besoin de matériels spécifiques qu’on achète spécialement pour le gâteau. On ne fait pas de bénéfices, on est assez claires là-dessus avec nos clients, nous ne sommes pas professionnelles.

D’ailleurs vos clients vous contactent plutôt pour quel genre de prestation, des mariages ou des anniversaires ?

Pour l’instant on a eut 3 mariages et après c’est plus des anniversaires, beaucoup d’anniversaires d’enfants.

13086814_1691477674450672_8317365600790303943_o.jpg

Tout à l’heure vous parliez de faire surtout de bons gâteaux en plus d’être beaux, quelles sont vos recettes préférées ?

En termes de bases, on en a 2 qui sont excellentes, la recette du gâteau au chocolat et le molly cake à la vanille sur une base nature ou vanille. Deux bases très bonnes, assez légères, assez moelleuses, c’est celles que l’on fait la plupart du temps et la combinaison framboises-chocolat est vraiment top, c’est l’une de nos meilleures recettes.

13411852_1711053525826420_4726455794166325274_o.jpg

Après si l’on veut faire les enfants, il y a aussi la ganache kinder. D’ailleurs on a testé pour Halloween, un molly cake avec ganache kinder, c’était excellent. Plein de sucres, mais excellent. D’autant plus qu’on a mis une légère couche de crème au beurre dessus et une ganache au chocolat blanc coloré… Bon il y avait un peu de sucre…

14884488_1770178816580557_3290430663765041325_o.jpg

Maintenant on va aller faire un tour dans vos souvenirs ! Quel est le plus vieux souvenirs de gâteaux que vous avez ?

Mary: quand j’étais toute petite, de mes 4 ans jusqu’à mes 10 ans, j’avais un gâteau préféré, le Saint-Aunes, au chocolat avec de la mousse et du croustillant chocolat praliné, à chaque anniversaire et fête il y avait ce gâteau sans que je n’ai rien à demander. Ma sœur, elle, avait un Saint-Honoré pour ses anniversaires. J’ai l’impression que toute mon enfance j’ai mangé des SaintAunes et des Saint-Honoré.

Juliane: Mon père qui pâtisse, c’est mon plus vieux souvenir de gâteau. Il adore pâtisser, du coup depuis que je suis toute petite il me fait des gâteaux et plus généralement des fraisiers, des gâteaux aux fruits.

13653210_1730144513917321_1845536474937662536_o.jpg

Votre gâteau préféré aujourd’hui ?

Mary : C’est compliqué… ça dépend. Des fois tu as envie d’un truc à la crème avec du chocolat, ou un truc frais, léger… Le paris Brest, mais je me demande quand même si je ne préférerai pas quand même une bonne tarte aux fruits.

Juliane: Là si je m’imagine rentrer dans une boulangerie, je pense que je prendrais une tarte au citron meringuée, quelque chose de frais. Non ! Le Scholler, chocolat-framboises de chez Scholler.

Votre meilleur souvenir de gâteaux ?

Juliane: Est ce qu’on peut répéter une réponse qu’on a déjà faite ? Le Scholler !

Mary : Je ne me rappelle pas du nom, j’étais en Pologne dans une grande chocolaterie à Varsovie, c’était un gâteau au chocolat qui ressemble un peu à celui de chez Scholler, avec plusieurs couches, différentes textures, et là je me suis dit « chapeau quand même« .

Le souvenir d’un gâteau fait par vos parents ou grands-parents ?

Juliane: La tarte aux pommes de ma grand-mère, elle m’a donné sa recette et elle est excellente !

Mary: Le premier dessert qui me vient en tête est la mousse au chocolat que faisait mon père, en gâteau ça sera le clafoutis cerise de ma mère, même si elle ne m’en a pas fait depuis 10 ans.

 

13913874_1730217167243389_4432044782533374920_o.jpg

Pour en savoir plus sur Sweets & Co vous pouvez découvrir leur page facebook !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s