Astuces & Co, Carnet de voyage, Europe, food

Entre éclairs et mille-feuilles mon cœur balance 

Lors d’un weekend parisien avec mon homme, j’avais envie de faire quelque chose de différent car Paris on connaît… je suis donc partie à la recherche de ce que nous pouvions faire ensemble, puis dans ma tête Paris = France = pâtisserie, et si on prenait un cours ? 

En fouillant sur internet j’ai découvert L’Atelier des Sens, des cours de cuisine et pâtisserie se déroulant à Paris et Lyon. Chouette ! Durant notre séjour il restait 1 cours de disponible, celui qui me tentait le plus ! Car quelques jours avant j’avais dit à l’Homme « j’aimerais vraiment apprendre à faire des éclairs et des mille-feuilles » ça fait déjà 4ans que l’envie était présente et il était temps de passer à l’action. Bref ce cours correspondait totalement à mes attentes : éclair au chocolat, millefeuille vanille, Paris Brest. Parfait !

Le prix : 90 € pour 3h. Au début j’avais l’impression que c’était cher, après un tour rapide de ce qui existait sur le marché, non 90€ pour 3h et trois recettes c’était pas cher, deux minutes après nous étions inscrits.

Où se déroule le cours ?

L’Atelier des Sens dispose de trois lieux à Paris et un à Lyon. Concernant notre cours il se situait à Bastille, rue Sedaine au fond d’une petite cour arborée, toute mignonne. Derrière la porte on découvre l’atelier, deux grandes cuisines, l’endroit est chouette, la décoration top, le lieu chaleureux.

14824204431679330118.jpgIMG_7298.jpg

Comment se déroule le cours ?

Au total 12 élèves au maximum suivent le cours encadré par le chef, aujourd’hui c’est le chef Melchior Galichon qui va nous apprendre son savoir faire. En attendant que tout le monde arrive on boit tranquillement un café, on se regarde un peu dans le blanc des yeux au début et des que le cours commence l’atmosphère se détend. Le chef a beaucoup d’humour, il est aussi très attentif à ce que l’on fait, il nous montre, nous explique pourquoi ceci et pourquoi pas cela, il donne des conseils, répond à nos questions tout en suivant le planning afin que nous puissions tout faire dans les temps.

img_7328

Les trois heures passent très vite car finalement trois recettes c’est du boulot ! On envoie les bases de choux, on fait les crèmes pâtissières, quand quelque chose cuit on fait autre chose puis le temps que ça repose on commence à monter… on monte au fur et à mesure, ça sent bon, ça commence à ressembler à quelque chose, on se débrouille pas mal finalement. C’est dense et tellement riche, puis la fin du cours s’approche : on va déguster nos préparations !

img_7301img_7306img_7325img_7313

La dégustation arrive, on est attentif comme des enfants devant nos pâtisseries, les yeux brillent, le silence se fait, on coupe, chacun en prend un bout, c’est bon, ça a du goût, c’est bien meilleur que beaucoup de pâtisseries que l’on peut manger et finalement ce n’est pas si compliqué que ça ! En réalité, c’était vraiment excellents, au point que mes beaux parents, en goutant les pâtisseries, ont pensé que nous les avions acheté. On fait nos petits doggybags pour repartir avec ses petites merveilles à déguster chez nous.

Alors certes, on repart de ce cours avec de très bonnes choses dans les mains,  mais aussi les recettes, et surtout avec les petits plus du chef et de très bons souvenirs !

img_7319img_7351 img_7398

Clairement je retournerais faire un cours, de cuisine peut être, car ça en valait vraiment le coup !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s