Amérique du Nord, Carnet de voyage

La Floride

La Floride ! ma seconde maison. J’y ai posé les pieds presque chaque année depuis mes 14 ans. Pour beaucoup qui dit Floride, dit Miami, pourtant il y a bien d’autres endroits à visiter. Ce mois-ci des amis sont aller découvrir la Floride, cet été d’autres y vont, et à chaque fois on me demande où aller, quoi visiter… je pense qu’il est temps de vous proposer un Best Of de cette destination.

floride_B.png

Pour les connaisseurs, la Floride peut se définir de 4 manières:

  • les oranges, vous les trouverez en image sur 90% des plaques d’immatriculation des voitures.
  • le soleil, il est présent sauf en cas d’ouragan.
  • les alligators, ils sont partout, entrain de marcher, nager ou encore bronzer…
  • les parcs d’attraction, il y en a pour tous les goûts !

Pour le Soleil, je ne parlerais pas de Miami, car je pense qu’il existe bien d’autres sites qui en parleront mieux que moi. Par contre, si il y avait deux lieux que je retiens pour leurs plages de sable fin et le soleil, ça seraient les Keys et Naples. Les Keys sont les îles situées au sud de la Floride, le paradis des plongeurs, vous aurez sûrement la chance d’y croiser des tonnes de poissons et peut-être même des dauphins. Personnellement mon coup de cœur restera pour Naples. Oui, comme en Italie, mais celle-ci se situe bien en Floride. C’est une très jolie ville qui a à peine plus de 130 ans, créée par un milliardaire qui aimant le coin a décidé d’y construire une ville. Elle dispose d’un ponton, Naples Pier, autrefois un ponton de déchargement des marchandises, où l’on peut retrouver des pêcheurs tout au long de la journée. Dans son vieux quartier vous trouverez des antiquaires, sans oublier ses magnifiques plages de sable blanc le long de la côte.

dscn9924dscn9933dscn9935

Après le soleil, au tour des alligators, direction Everglades City, qui est d’ailleurs assez proche de Naples. Vous allez pouvoir vous prendre pour Horatio, dans les Experts Miami, sur son Air Boat. C’est l’activité à ne pas manquer, de la vitesse, des mangroves, des alligators, des ratons laveurs.. Bref la jungle en toute sécurité pour les petits et les plus grands!

Le parc national des Everglades est le plus grand milieu naturel subtropical des Etats-Unis et le plus grand écosystème de mangrove du continent américain, on y retrouve de nombreuses espèces menacées comme le lamantin et la panthère de Floride ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux, de poissons d’eau douce et salée, des mammifères ainsi que des reptiles.

Suivant le lieu où vous souhaitez faire votre réservation, les parcours d’Air Boat varient du fait de la taille du parc des Everglades. A chacune de nos visites, nous avons fait appel à Air Boat USA, leurs bateaux de taille réduite permettent de ne pas être avec trop de monde lors des visites, de moins faire peur aux animaux vivant en liberté dans ce parc naturel. Suivant le temps que vous avez, vous pouvez soit faire uniquement la visite des mangroves ou bien en profiter pour aussi visiter une île privée.

dscn9853-2dscn9874dscn9884dscn9856dscn9812dscn9837dscn9827-copiedscn9839

Pour manger à Everglades City, le choix est limité, vous pouvez trouver un petit restaurant local qui propose des plats fris (des huîtres, des calamars, de l’alligator..) sinon il faut un peu rouler, pour notre part on s’arrête généralement soit à Naples soit dans l’une des franchises Cracker Barrel sur la route. Cracker Barrel, c’est la cuisine oldschool, le restaurant y est assez sympa, les plats sont à l’ancienne et largement copieux. La petite touche sympa du restaurant, à chaque fois il y a une boutique à l’entrée où vous pouvez acheter des chaises, de la confiture, des vêtements, des bougies… bref de tout ! 

DSCN9894.jpgdscn9910dscn9913

Concernant les parcs d’attraction la ville la plus réputée des États-Unis est définitivement Orlando avec plus de 9 parcs d’attractions. En pleine saison il y a donc beaucoup, beaucoup de monde !

Plus de 9 parcs, c’est-à-dire que Disney dispose déjà 4 parcs dans une seule ville, mais chacun a sa particularité. Pour simplifier la chose :

  • Vous êtes avec de jeunes enfants ? Je vous conseille Disney’s Animal Kingdom, ou Magic Kingdom (qui est plus vieux que Paris, du coup si vous avez l’occasion faites notre parc français plutôt que celui là).
  • Vous aimez les sensations fortes ? Les Studios ! Dans le même univers que Hollywood Studios en France. Le parc est tout de même beaucoup plus grand avec au programme des attractions à sensations et Star Wars !
  • Vous aimez manger ? Epcot est fait pour vous ! Heureusement il n’y a pas que de la nourriture, mais quand même… Epcot, c’est d’une part des attractions liées à la technologie et d’autre part un grand lac autour duquel se déroulent 11 pays (Mexique, France, Chine…) dans lesquels vous trouverez la nourriture typique de chaque pays, des éléments architecturaux correspondants aux pays (oui il y a une mini tour Eiffel et des croissants)… Ils ont poussé le vice car les employés Disney travaillant dans « chacun des pays » parlent la langue du pays, dans la partie française on parle donc aussi français.

IMG_1237.jpg

Concernant Universal Studios, deux parcs :

  • Universal Studios dont je garde un super souvenir !
  • Islands of Adventure avec le parc Harry Potter que je n’ai pas encore pu visiter, mais c’est prévu à la prochaine virée en Floride !

Et mon petit préféré, celui ou je vais à chaque fois que je passe en Floride: Busch Garden ! Il ne se situe à Tampa, lui permettant d’être relativement moins cher (encore moins si vous achetez le billet directement en ligne), il est donc aussi moins saturé de monde. C’est un parc constitué d’un zoo, vous pouvez y nourrir certains animaux suivant les heures et jours, vous y retrouverez aussi des attractions à sensations ou aquatiques vous permettant de vous rafraîchir tout au long de l’année et d’attractions pour enfants.

11902266_10153556289927387_8608830758762159496_ndscn3889DSCN9950.jpg

Étant donné que Tampa est ma seconde maison, je suis obligée de vous parler d’une chaîne de Donuts qui fait de loin les meilleurs Donuts que j’ai mangé ! Hole In a donuts, tout est fait sur place, c’est frais, calorique certes, mais à en goûter un, prenez en un bon au moins !

La Floride c’est aussi des rivières d’eau douce.C’est lieu de magnifiques rencontres, s’il fallait garder uniquement deux lieux en souvenir, cela serait forcément Silver Spring et Crystal River. Ils sont le parfait mélange de la présence incroyable des animaux dans leurs milieux naturels. En navigant sur Silver Spring on peut découvrir les courants d’eau qui sortent de la terre, une eau translucide ou se baignent des cygnes, des canards et quelques alligators. Les animaux y vivent en paix, ils peuvent vous ignorez comme venir faire les curieux pour vous observer de plus près.

101_0063img_2672img_2674img_2676

A Crystal River, en hiver, vous pouvez avoir la chance de nager avec des lamantins, manatee en anglais. Ces « vaches de mer », mammifères marins d’environ 500 kg, remontent le long des rivières chaudes de Floride lorsque la température du Golfe du Mexique chute. Nous avons eu la chance de pouvoir nager à côté de ces énormes animaux à la fois timides et joueurs. En effet lorsqu’ils vous aperçoivent, ils peuvent partir ou bien vouloir faire la fête, jouer avec vous et se laisser gratter le ventre. Un mère et son bébé lamantin ont bien voulu jouer avec nous pendant 20 minutes, par contre n’ayant de très bonnes photos de ce moment car nous étions dans l’embouchure de la rivière avec la mer et l’eau était trouble,  les photos ci-dessous des lamantins ne sont pas miennes.

 

crédits images : Joe Detrick for VisitCitrus.com

Pour conclure, ce que j’aime beaucoup avec la Floride est le lien fort qu’elle entretient avec sa faune et sa flore. On peut y retrouver des plages de sable fin, des mangroves, des rivières, des grandes villes, des lieux de loisirs… Elle est bien souvent associée à Miami et sa vie nocturne, mais elle est tellement plus riche que cela. Alors osez vous y perdre, découvrez vraiment la Floride !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s