Astuces & Co, Zero waste

DIY la suspension

En retravaillant la décoration et l’organisation du salon, nous avions besoin de trouver un luminaire car l’espace où se situe les canapés était très sombre. Après avoir fait le tour de ce qui se faisait sur le marché, je me suis rendue compte que les suspensions étaient soit très chères, soit vraiment pas à mon goût. J’ai donc décidé de réaliser notre suspension. Avant de rentrer dans les détails, ce DIY est très facile à réaliser, il ne prend pas de temps et en plus de ça la suspension revient seulement à 25,75 €.

DIY_suspension.jpg

Pour réaliser la suspension, il vous faut :

  • Une équerre en bois
  • Du câble électrique
  • Une fiche
  • Une douille
  • Une ampoule
  • 2 chevilles et 2 vis
  • Un interrupteur si vous souhaitez en mettre un

 

DIY_sus_materiel.jpg

1. Le mur

Pour commencer, il vous faut définir où placer la lampe, à l’aide d’un crayon faire une marque sur votre mur pour ensuite le percer et placer les chevilles dans le mur.

2. L’équerre

Si votre équerre n’a pas de trous pour le passage du fil, il vous faudra les réaliser –attention à ne pas vous approcher à moins de 1cm du bord de l’équerre pour ne pas la fragiliser – L’équerre que nous avions avait déjà 2 trous qu’il a fallu légèrement agrandir pour le passable du câble.

3. Le câble

Dépendamment du modèle que vous avez choisi, le câble/interrupteur/douille peut déjà être assemblé ou non. Dans notre cas, il a fallu l’assembler, c’est assez rapide à faire et sans danger. Une fois que tout est assemblé, vous n’avez qu’à visser la suspension au mur.

susp2

Où se fournir ?

Les équerres en bois sont trouvables dans la plupart des magasins de bricolage – Castorama, Leroy Merlin…- la notre vient d’Ikea. Vous pouvez compter environ 4,50€ pour une équerre en bois de ce type.

Pour tout ce qui est du reste, je me suis fournie chez Creative Cables, qui je trouve a un très bon qualité prix. La livraison a été très rapide et ils ont beaucoup de choix concernant les câbles, qui sont tous réalisés en Italie. Avant de faire ma commande j’avais fait un tour à BHV ainsi que certains magasins de bricolage, mais j’avais vraiment envie de me poser pour choisir tranquillement ce que je souhaitais. Choisir assise dans mon salon sur un site web était bien plus confortable pour moi, surtout avec le large choix du site.

Pour ceux qui ont un peu peur de bricoler, sachez que Creative Cables propose aussi des kits déjà monté, vous n’aurez qu’à faire acheter une équerre et une ampoule, leur kit Snake basic coûte 13,90 euros – en comparaison si vous prenez les mêmes éléments à l’unité sur le site vous en aurez pour 10 euros –

sus1

Et vous, qu’est ce que vous pensez de cette suspension ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s