Astuces & Co, Life

Give Joy

Le 21 Avril vous avez pu officiellement découvrir le projet Joy via la page Facebook, projet sur lequel je travaillais depuis plusieurs mois. Il est donc temps de vous écrire un article à ce sujet afin que vous puissiez tout découvrir du projet !

En automne dernier, j’ai découvert l’histoire de la naissance de Pascaline, l’une de mes amies. J’avais toujours su qu’elle avait été adoptée, mais je n’avais jamais posé de question à ce sujet. A travers son témoignage, j’ai découvert ce qui se passait dans la région sud-est de Madagascar.

Pascaline est née à Mahela, un petit village malgache, sa maman a accouché de Pascaline et de son frère jumeau. Malheureusement dans cette région, les jumeaux sont considérés comme maudits et sont abandonnés à la naissance. Dans son malheur, Pascaline a eu de la chance, des amis à sa maman ont pris Pascaline et après trois jours passés dans une pirogue avec pour seule alimentation de l’eau sucrée, Pascaline a l’âge de trois jours a été déposée au CATJA, le Centre d’Accueil et de Transit des Jumeaux Abandonnés.

Le CATJA, cet orphelinat créé il y a 30 ans continue de prendre soin de jumeaux et d’enfants abandonnés dans cette région. Ils font un travail formidable. Malheureusement il y a quelques mois un cyclone a touché Madagascar entraînant des inondations après une période de sécheresse, empêchant les cultivateurs de riz pour pouvoir planter normalement. Pour contrer le manque de riz, l’Etat en a importé mais celui-ci est en priorité distribué aux zones à forte densité de population. Le CATJA a donc besoin de soutien pour nourrir et continuer à prendre soin de ces enfants.

Pour cela Joy est né. Nous avons décidé de créer collection de t-shirts et accessoires pour soutenir le CATJA. 50% des bénéfices de la vente de la collection est reversé directement au CATJA, les 50% restant permettront de créer une seconde collection pour les soutenir au moyen et long terme.

Pourquoi une collection de tshirts et accessoires ?

De nos jours, que nous le souhaitons ou pas, nous véhiculons des messages, à travers des marques ou des logos. Joy est une marque avec un branding différent, elle s’appuie sur des valeurs  : la question de l’autre, lutter contre l’indifférence, prendre soin et apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Nous ne proposons pas qu’un simple produit de consommation, nous vous proposons de devenir des consommateurs actifs.

Nous proposons des vvêtements de qualité, avec une éthique et un respect des êtres humains et de l’environnement. En portant Joy, vous soutenez le CATJA, vous véhiculez des valeurs, vous faîtes votre part pour aider l’autre, celui que vous auriez pu être.

joy.jpg

L’environnement

En plus d’agir pour le CATJA, l’ensemble de la collection répond à des normes environnementales strictes : en consommation d’eau, utilisation de textile bio, sans OGM, ou recyclé, avec un minimum d’impact sur l’environnement, notamment dans la production de déchets. Notre fournisseur est engagé aussi dans le respect des travailleurs du textile notamment dans l’amélioration de leur conditions de travail.

L’ensemble de la collection de Joy disposent des certifications :

certifications.jpg

Nous avons souhaité travailler suivant ces normes car il n’est pas pensable pour nous de soutenir le CATJA tout en dégradant et ne prenant pas soin d’autres espaces et d’autres personnes dans le monde du fait de notre consommation.

joy.png

La première collection de Joy s’appuie sur la question de la reconnaissance. Que l’on soit désiré ou non, abandonné ou non, nous sommes des individus uniques avec des histoires singulières. Nous souhaitons reconnaître ces différences avec Joy mais aussi pouvoir célébrer les personnes qui nous ont vu grandir, et leur dire qu’on les aime. Qu’on ait des parents adoptifs ou biologiques nous souhaitons tout simplement les honorer.

Découvrez l’ensemble de la première collection en soutenant le CATJA : ici

joy_3.jpgjoy_7.jpgjoy_5.jpgjoy_1joy_8

La collection est disponible en pré-commande : ici

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s