Astuces & Co, Zero waste

Lessive zéro déchet

Les tests du Zéro déchet ont bien avancé, dans la série « Je fais mes produits toute seule comme une grande » je vous propose la lessive !

Après plusieurs tests, j’ai trouvé la recette qui me convient parfaitement :

  • facile à réaliser, pas besoin de chauffer, mélanger, remélanger – pas besoin d’un BAC +6 en chimie ! – c’est simple, efficace, naturel, pas cher – bien moins cher que celle de votre commerce – et carrément top !
  • Elle s’utilise à froid, 30°, 40° ou encore 60° et à chaque fois le linge sort tout propre, sans aucun problème de lessive qui ne se dissout pas, ou quoi que ce soit.
  • L’odeur : LE point qui me faisait peur, mais en réalité ça sent bon ! – ça ne sent pas le parfum rajouté, ça sent le frais, le propre.

Vous l’avez compris cette lessive est au top, elle mérite donc officiellement d’être partagé !

La recette :

  • 200 grammes de copeaux de savon de Marseille – je le râpe à l’ancienne, pour information: 1 savon de 600 grammes me dure plus de 6 mois
  • 100 grammes de cristaux de soude
  • 50 grammes de bicarbonate de soude
  • 50 grammes de percarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • en option – 5 gouttes d’huile essentielle Thieves

Une fois que vous avez les ingrédients, il suffit de mélanger le tout dans un contenant, personnellement je l’ai mis dans un bocal et j’ai secoué un bon coup pour tout mélanger. Ensuite lorsque vient le moment de la lessive, 2 cuillères à soupe dans le compartiment de la machine, un peu de vinaigre à la place de l’adoucissant et le tour est joué !

Pourquoi ces ingrédients ?

Le savon de Marseille va avoir une action nettoyante. Par contre ne vous faites pas avoir, le vrai savon de Marseille est réalisé au chaudron par 3 savonneries certifiées : Marius Fabre, le Fer à Cheval et la Savonnerie du Midi. Sa composition doit être d’au minimum 75% d’huile végétale et il ne doit pas contenir d’huile de palme ou de glycérine ajoutée. Vous pouvez l’acheter en copeaux, en bloc ou en chute pour faire vous même vos copeaux.

Les cristaux de soude ont une action dégraissante, c’est un nettoyant multi-fonctions. Ils se trouvent un peu partout, en magasin bio, sur internet, mais attention à ne pas les confondre avec la soude caustique, qui elle, est beaucoup plus corrosive. Ils s’utilisent, comme l’ensemble des ingrédients de la lessive, un peu partout pour entretenir la maison, canalisations, la salle de bain… sans avoir aucun impact négatif sur l’environnement.

Le bicarbonate de soude dispose d’une action désodorisante, c’est aussi un blanchissant du linge, et un nettoyant multifonctions. Il est non toxique, totalement biodégradable et se trouve partout !

Le percarbonate de soude a une action détachante. Il est créé par l’association du peroxyde d’hydrogène et du carbonate de sodium. Ce dernier a un pouvoir dégraissant tandis que le peroxyde d’hydrogène a un pouvoir blanchissant et désinfectant. Si vous faites d’ailleurs une machine de blanc vous pouvez rajouter 1 à 2 cuillère de percarbonate de soude dans votre machine afin qu’il garde ou retrouve bien son éclat, vous pouvez aussi l’utiliser comme détachant avant lavage. En plus il est non toxique pour l’environnement.

Huile essentielle d’arbre à thé, elle est connue pour être antibactérienne à large spectre et ses propriétés antiseptiques permettent de désinfecter les sols et surfaces mais aussi de désinfecter et nettoyer le linge.

Huile essentielle Thieves, c’est l’une de mes huiles préférées ! Elle contient du clou de girofle, écorce de cannelle, romarin, citron, eucalyptus, elle sent très bon et elle a des propriétés antiseptiques et désinfectantes.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Lessive zéro déchet”

    1. Bonjour Line,
      Vraiment lance toi, ça ne prendra pas beaucoup de temps et je suis certaine que tu en seras ravie. Cela fait plus d’un an et demi que je l’utilise et je ne suis pas prête de retourner à une lessive « classique »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s