Carnet de voyage, Europe

4 activités pour découvrir Berlin

Berlin, Il ne s’agissait pas forcément de la première destination que nous voulions visiter, toutefois Voyages Pirates avait un très bon plan pour découvrir la capitale allemande. Les billets d’avion en poche nous avons réservé un Airbnb, demandé des bonnes adresses aux amis puis le jour du départ est arrivé. L’essentiel des choses à voir et faire à Berlin :

Le Berlin culturel

C’était le sujet de notre première journée. Après un bon brunch (pour découvrir où bruncher à Berlin, c’est par ici) nous avons marché jusqu’à l’Ile des musées, de grands bâtiments imposants pour la plupart en construction et rénovation au moment de notre voyage. Nous avons continué en direction de la porte de Brandebourg, s’ouvrant sur le parc Tiergarten avec ses 210 hectare de verdure en plein centre de Berlin. Puis à quelques pas, l’endroit que j’attendais de visiter depuis plus de 6 ans, le Mémorial aux Juifs Assassinés d’Europe de Peter Eiserman. 2 711 stèles de béton alignées allant pour certaines jusqu’à 4,7 m de hauteur, elles créent des couloirs, des ruelles qui portent à la réflexion, à ne pas oublier ce qui s’est passé. Ce lieu est froid avec une certaine beauté liée à sa simplicité et sa force. Nous avons continué à pied vers Checkpoint Charlie, l’un des ancien postes de frontière qui permettait de se rendre à Berlin Est ou Ouest. Pour finir par une promenade le long de la East Side Gallery, un morceau du mur de Berlin de 1,3 km de long, aujourd’hui support d’exposition d’œuvre de street art.

 

Un autre point de vue

Nous avons souhaité prendre un peu de hauteur et découvrir un panorama différent de la ville. Pour cela nous sommes monté à la tour de la télévision, l’entrée est à 13 euros pour les adultes. A l’étage vous avez la possibilité de tranquillement observer la ville, siroter un verre ou manger dans le restaurant à 360°. Lors de notre visite nous avions un grand ciel bleu, nous avons donc pu voir Berlin s’étendre sur des kilomètres, découvrir l’ensemble des quartiers que nous avions visité et bien d’autres encore.

 

Se perdre à Berlin

J’adore marcher et me perdre dans les villes pour visiter, alors nous avons tranquillement découvert le quartier de Mitte. Il s’agit du centre ville de Berlin, son cœur historique. Nous avons pris le temps de nous arrêter devant de belles façades, boire du chai latte (boisson officielle berlinoise), profiter de prendre le temps ensemble sans savoir où nous allions vraiment. Nous avons fait de même dans le quartier de Kreuzberg, en longeant les canaux et les parcs.

 

Sortir la nuit

Il y a des lieux cachés qui valent le coup. Paloma en est un bon exemple, c’est un petit bar caché dans le quartier de Kreuzberg, pas de photographie autorisée, l’ambiance y était agréable avec une bonne sélection sonore. Pour s’y rendre il faut chercher sur internet, il n’y a pas de devanture, le bar n’est pas visible, il faut monter dans des escaliers incertains avant d’arriver dans cet espace hors du temps, lieu secret mais plein à craquer en milieu de soirée. Assise sur le banquette le long de la grande fenêtre en simple vitrage j’ai siroté un mojito en regardant les piétons sortir et entrer dans une station de métro, les voitures suivre leur valse avec les feux en écoutant de la bonne musique.

 

Le petit plus ? Des photo-cabines vintages sont parsemées dans la ville, pour 2 euros vous pouvez vous faire tirer le portrait et repartir avec vos 4 photographies. Pour les adresses exactes: je vous invite à visiter leur site.

 

 

Pour se régaler : Manger à Berlin – Brunch & Asiatique

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s