Asie, Carnet de voyage

Ryokan & Onsen

Qu’est ce qu’un ryokan ?

IMG_9729
Il s’agit du logement traditionnel, une auberge typique japonaise. Ils sont le plus souvent construits avec des matériaux typiques (bois, bambou ou encore papier de riz). A l’intérieur les chambres disposent de cloisons coulissantes et de tatamis en paille de riz au sol. Généralement le couchage se fait sur un futon déroulé juste avant la nuit par le personnel du ryokan.

A savoir :

  • comme dans la plupart des logements au Japon, il faut laisser ses chaussures à l’entrée, des chaussons sont disponibles pour les déplacements intérieurs.
  • Un yukata, un kimono, peut vous être remis également à votre arrivée dans les lieux, il vous servira de tenue lors de votre séjour dans le ryokan.

Qu’est ce qu’un onsen ?

IMG_9806
Généralement les ryokan disposent de bains chaud dont l’eau provient de sources thermales, il s’agit du onsen. Traditionnellement les bains sont en extérieur mais de plus en plus de ryokan disposent également de bassins en intérieur. L’eau des onsen est réputée pour ses vertus thérapeutiques, on vient s’y relaxer et se détendre.
Quelques règles concernant les onsen :
  • On s’y baigne nu,
  • Les tatouages ne sont pas autorisés dans tous les onsen. Il existe des bandes dans le commerce afin de les couvrir,
  • Il existe des onsen mixtes, d’autres réservés pour chaque sexe,
  • Avant de rentrer dans le onsen il faut se laver l’ensemble du corps dans la douche puis se rincer, l’onsen n’est pas fait pour se laver mais bien pour se détendre et profiter des minéraux de l’eau,
  • les photographies ne sont pas autorisés lorsque le onsen est utilisé par d’autres personnes,
  • on ne nage pas dans le onsen et le silence est souhaité pour se relaxer.

Comment choisir son onsen ?

Vous cherchez un onsen pour votre prochain séjour au Japon ? C’était mon cas lors de la préparation de notre voyage puis j’ai découvert ce site. Il classe les différents onsen suivant leur localisation, s’ils sont mixtes, en extérieur ou non, avec une vue imprenable… bref si vous cherchez c’est le site parfait.
J’en profite pour vous recommander le onsen que l’on a fait, il est incroyable. Perdu dans la montagne, ce moment de détente se déroule le corps dans l’eau chaude en regardant les flocons de neige tomber. Pour en savoir plus sur le onsen de Takaragawa, cliquez : ici.
DSC05308

1 réflexion au sujet de “Ryokan & Onsen”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s