Carnet de voyage, Europe

Dragonstone au pays basque

A moins d’une heure de route de Bilbao, Game of thrones a tourné sur deux site les scènes de la forteresse Dragonstone, d’une part San Juan de Gaztelugatxe avec ses fameuses marches sur le rocher, d’autre part la plage de Itzurun à Zumaia, deux lieux incroyables.

 

San Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe peut se visiter tous les jours, seule son église n’est pas tout le temps ouverte. L’île au nom quelque peu complexe pour nous signifie en basque « château-rocher ». Située dans le Golfe de Gascogne elle est reliée par un pont en pierre et ses fameuses 231 marches en zigzag jusqu’au sommet. Au point le plus haut se situe une chapelle dédiée à Jean-Baptiste, la légende veut qu’une fois l’ascension terminée il faille faire sonner la cloche trois fois et faire un vœu.

Ce que l’on ne voit pas et que l’on ne vous dit pas sur la plupart des articles est qu’en face du rocher il existe un café-restaurant, Eneperi, lui même situé sur une colline, qu’il faut descendre pour rejoindre la chapelle, puis monter pour revenir. Prévoyez donc un peu d’eau lors de la marche. Elle vaut définitivement le coup, finalement l’ascension n’est pas aussi terrible que ce qu’elle peut en avoir l’air et les vues sont assurément incroyables !

 

 

Itzurun

Zumaia est une ville entourée de montagnes et où les falaises abruptes se jettent dans la baie. Elle dispose de deux plages, Santiago et Itzurun, cette dernière fut utilisée lors du tournage de la dernière saison de GOT. Par ailleurs son sable et son eau disposeraient de propriétés dites bienfaisantes pour la santé, par sa haute concentration en iode.

Itzurun est délimitée par ses grandes falaises ainsi que ses flyschs que l’on peut apercevoir lors de la marée basse. Le flysch est d’un phénomène provoquée par l’érosion marine formant des tranches de roches calcaires et de grès. On les retrouve le long de la plage ainsi que dans la grotte. L’atmosphère qui en dégage est exceptionnelle, j’avais pourtant bien préparé le voyage et vu un grand nombre de photographies du lieu, il n’en est rien en comparaison avec la réalité.

 

 

1 réflexion au sujet de “Dragonstone au pays basque”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s